Vendre ses vêtements: où et comment ?

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Parfois en nettoyant votre placard ou votre garde-robe, vous trouvez des vêtements dans un état neuf que vous ne portez plus ou rarement. Vous vous demandez quoi en faire, et la première idée qui vous vient à l’esprit est de les vendre, mais vous vous demandez comment et où les vendre ?

Le marché de la seconde main connaît une évolution remarquable avec le temps, il n’est plus réservé aux pauvres ou aux personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter directement dans des magasins officiels. L’achat chez des friperies ou des magasins de deuxième main est devenu tendance à cause des prix élevés des magasins de première main et de luxe. Cette contrainte a poussé les gens à acheter des vêtements déjà utilisés mais qui sont en bon état pour économiser leurs budgets et dépenser moins.

Comment préparer les articles à vendre ?

Vous ne pouvez pas vendre vos vêtements directement, il faut d’abord les préparer.

Préparer les articles

Après avoir sélectionné les articles que vous voulez vendre, vous devez les laver avec de la lessive pour les nettoyer et leur donner une bonne odeur. Une fois les vêtements lavés et séchés, vous devez les faire passer par un fer à repasser pour les déplisser.

Prendre les articles en photo

Une fois les vêtements bien propres, vous devez prendre les articles en photo de différents angles.

Il est recommandé de prendre une série de photos en lumière sans utiliser le flash, et prendre des photos des vêtements portés si possible, pour que l’acheteur puisse bien voir l’article.

Connaître le prix adéquat

Avant de créer votre annonce, il est bien de savoir avec quel prix vous souhaitez vendre votre vêtement. Le prix de vente ne doit pas être fixé selon vos besoins, un bon prix doit refléter l’état de votre article, la valeur de la marque et le style du produit. il faut être neutre lorsque vous fixez le montant de l’article afin d’attirer un maximum d’acheteur. Il est conseillé de consulter des sites de seconde main et de comparer les prix des articles qui rassemblent au vôtre.

Être honnête sur l’état de l’article

Il n’est pas exceptionnel ou rare que des habits de seconde main aient des défauts, quel que soit le défaut : une petite coupure, un bouton manquant, une tâche… Il est préférable d’être honnête et sincère avec le client, il vaut mieux qu’il sache les défauts avant d’acheter.

Proposer un service complet

Proposer votre article dans le site ou la plateforme que vous voulez en mettant l’ensemble des informations détaillant le produit (marque, matière, défauts, etc.) en plus des photos et du montant TTC (incluent les commissions du site ou autres charges liées à la vente), afin d’attirer un maximum de clients et avoir des commentaires et des retours positifs.

Si vous tentez de continuer dans la vente de vos propres articles déjà utilisés, il est nécessaire de valoriser votre compte et votre image auprès des acheteurs, ceci vous facilitera la tâche lors de la prochaine vente.

Où exposer vos articles ?

La vente en seconde main se fait de plusieurs façons, on a :

  • Les locaux physiques ;
  • Les vitrines en ligne ;
  • Les réseaux sociaux…

Les magasins et locaux physiques

Comme à l’ancienne, les friperies sont les fameuses boutiques de la vente de vêtements d’occasions et de seconde main, ils se trouvent n’importe où il suffit de bien chercher seulement. Tout ce qu’il vous faut c’est de présenter votre produit en bon état et négocier avec le propriétaire un prix d’achat qui vous convient.

Les vitrines en ligne

La vente en deuxième main est en mouvement dans les dernières années, on y trouve plusieurs plateformes et sites récemment lancés dédiés à ce type de produits dont Ebay, Vinted, LeBonCoin, etc.

Pour vendre vos articles, il vous suffit d’ouvrir un compte dans une plateforme dédiée à l’achat et à la vente des produits d’occasion, présenter vos articles et leurs étiquettes en plus du montant.

Les réseaux sociaux

Avec le développement des réseaux sociaux, des boutiques virtuelles sont apparues pour vendre des articles.

Pour les exposer dans ses réseaux (instagram, facebook, etc.), il suffit d’utiliser votre compte, créer une annonce en détaillant le produit et répondre aux clients.

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