Dermaplaning : Tout savoir sur ce traitement cosmétique.

Rate this post

Le dermaplaning est une procédure cosmétique qui élimine les couches supérieures de votre peau. Cette procédure vise à éliminer le duvet, les fines rides et les cicatrices d’acné profondes, ainsi qu’à rendre la surface de la peau lisse.
Le dermaplaning est sûr pour la plupart des gens, avec peu de risques d’effets secondaires lorsqu’il est pratiqué par un dermatologue certifié.
Cette procédure ne nécessite pas de temps de récupération, ce qui la rend extrêmement pratique. Le plus difficile est peut-être de trouver un prestataire qualifié capable d’administrer ce traitement.
Le dermaplaning n’est pas couvert par les assurances, et les séances peuvent coûter entre 20 et 40 euros chacune.
Les dermatologues affirment que ce traitement est efficace pour les personnes qui cherchent à donner à leur peau un aspect plus jeune, plus lisse et plus lumineux, mais les résultats ne durent généralement que trois semaines

Qu’est-ce que le dermaplaning ?

Le dermaplaning est un traitement de la peau qui utilise une lame exfoliante pour éliminer les cellules mortes et les poils de votre visage. On l’appelle également micro-planage ou blading.

Le dermaplaning vise à rendre la surface de votre peau lisse, jeune et radieuse. Ce traitement prétend éliminer les cicatrices profondes de l’acné et les marques irrégulières sur votre peau. Il est également utilisé pour éliminer le « duvet de pêche », les poils courts et doux de votre visage.

Le dermaplaning peut être utilisé pour tout type de peau et pour toute personne ayant :

  • des cicatrices d’acné
  • une peau terne
  • peau sèche
  • une peau endommagée par le soleil
  • de fines rides

Coût


Le dermaplaning n’est pas couvert par les assurances et les traitements sont facturés à la séance.

Les coûts par séance peuvent varier en fonction du coût de la vie dans votre région et du prestataire que vous choisissez. Demandez une estimation des coûts avant de prendre rendez-vous, mais soyez prêt à dépenser jusqu’à 40-50 € pour une séance de dermaplaning de 30 minutes.

Il peut vous être conseillé d’ajouter un peeling chimique à votre traitement de dermaplaning. Juste après le dermaplaning, votre peau est capable d’absorber en profondeur et de bénéficier d’un peeling chimique comme elle ne peut le faire à d’autres moments. Un peeling chimique peut coûter entre 20 et 40 euros supplémentaires.

Il n’y a pas ou peu de temps d’arrêt après un traitement de dermaplaning. Vous n’aurez pas besoin de vous absenter du travail, et vous pourrez peut-être même le faire pendant votre pause déjeuner.

Comment cela fonctionne-t-il ?


Si vous regardez l’outil utilisé pour les traitements de dermaplaning, vous remarquerez peut-être qu’il ressemble à un rasoir que vous utiliseriez pour les poils de votre corps.

Le concept de base du dermaplaning est le même que celui du rasage. En orientant une lame stérile à un angle de 45 degrés et en la faisant glisser lentement sur votre peau, vous éliminez les cellules mortes, les tissus cicatriciels et les autres débris qui peuvent donner un aspect irrégulier à la surface de votre peau.

Votre peau est exposée quotidiennement aux toxines environnementales, aux irritants et aux dommages causés par le soleil. Cela peut rendre la couche supérieure de votre peau terne et vous donner un air vieilli. Le dermaplaning élimine les cellules cutanées endommagées, de sorte que les cellules cutanées les plus récentes sont celles que vous voyez dans le miroir.

Les rapports sur l’efficacité du dermaplaning sont pour la plupart anecdotiques. Les résultats diffèrent d’une personne à l’autre et il est difficile de quantifier objectivement le succès ou l’échec du traitement.

Comment se passe une séance de dermaplaning ?

Pendant une séance de dermaplaning, vous ne devriez pas ressentir de douleur. Vous pouvez ressentir des picotements pendant le traitement.

Tout d’abord, vous vous allongerez sur la chaise de votre institut de beauté dans une pièce propre et confortable. Des options de sédation peuvent être proposées, et celles-ci comprennent souvent un spray anesthésiant ou une anesthésie locale combinée à un sédatif oral ou, rarement, une anesthésie générale.

Une fois que vous serez détendu, votre prestataire utilisera un outil de dermaplaning électronique ou manuel pour gratter votre peau à un angle de 45 degrés. Cette opération se poursuivra pendant 20 à 30 minutes, en moyenne, pendant que votre prestataire travaille doucement à exfolier la peau.

Une fois le traitement terminé, votre prestataire apaisera votre peau avec une substance comme l’aloès. Il appliquera également une crème solaire pour protéger votre visage.

Risques et effets secondaires


Le dermaplaning est une procédure à faible risque. Les effets secondaires peuvent inclure une légère rougeur du visage dans les heures qui suivent le traitement. Certaines personnes développent des points blancs sur leur peau un jour ou deux après le dermaplaning.

Les infections et les cicatrices sont rares après un dermaplaning, mais elles peuvent se produire. Si vous développez une cicatrice après un dermaplaning, votre médecin peut être amené à traiter le tissu cicatriciel par une injection de stéroïdes pour le ramollir.

Un autre effet secondaire possible est une pigmentation cutanée inégale dans la zone où vous avez subi l’intervention, qui peut diminuer ou disparaître au fil du temps.

Ce à quoi vous devez vous attendre


Vous n’avez pas besoin de prévoir de temps d’arrêt pour récupérer d’un traitement de dermaplaning. Vous pouvez ressentir des rougeurs ou avoir l’impression que votre peau est grattée dans les deux ou trois jours qui suivent l’intervention.

Vous remarquerez peut-être que votre peau a l’air plus claire immédiatement après le traitement, mais il faut souvent attendre quelques jours pour en apprécier tous les résultats. Au fur et à mesure que les rougeurs disparaissent, vous pourrez voir les résultats plus clairement dans les jours qui suivent.

Les résultats du dermaplaning ne sont pas permanents. La procédure prétend éliminer jusqu’à trois semaines de cellules mortes de la peau. Après trois semaines à un mois, vos résultats se seront estompés.

Après un traitement de dermaplaning, vous devrez faire très attention à l’exposition au soleil. Les dommages causés par le soleil pourraient inverser les effets du dermaplaning ou créer des taches pigmentaires sur les cellules de votre peau fraîchement découvertes. Dans les semaines qui suivent un traitement de dermaplaning, ne quittez pas la maison sans mettre de crème solaire sur votre visage.

Photos avant et après


Voici un exemple de résultats obtenus par une personne ayant reçu un traitement de dermaplaning :

Préparation au dermaplaning


Avant de subir un traitement de dermaplaning, vous devrez avoir une conversation avec votre prestataire. Il discutera de vos antécédents médicaux, de votre type de peau et de sa coloration, ainsi que des résultats que vous souhaitez obtenir.

Si vous avez une poussée d’acné active, vous devrez peut-être reporter votre rendez-vous pour éviter d’irriter davantage votre peau ou de déchirer la surface de votre peau.

Vous devrez également éviter toute exposition directe au soleil dans la semaine précédant votre rendez-vous, car les dommages causés par le soleil, comme un coup de soleil, pourraient compromettre votre peau et rendre le traitement douloureux.

Peut-on le faire chez soi en toute sécurité ?


Vous pouvez acheter l’outil utilisé pour le dermaplaning et effectuer la procédure sur vous-même. Mais il se peut que le traitement ne donne pas les résultats escomptés et qu’il comporte certains risques.

Anecdotiquement, le risque d’infection, de complications et de douleur lors d’un dermaplaning à domicile est plus élevé si vous le faites vous-même.

Un outil exfoliant utilisé pour le dermaplaning peut être appelé rasoir, exfoliant, baguette de beauté ou système d’exfoliation. Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces produits pour effectuer votre propre dermaplaning.

Dermaplaning vs. microdermabrasion


La dermaplaning et la microdermabrasion sont deux traitements exfoliants qui prétendent apaiser votre peau.

Alors que la dermaplaning utilise le tranchant d’un couteau pour éliminer les cellules mortes de la peau, la microdermabrasion « ponce » votre peau à l’aide d’une surface abrasive. De fines particules peuvent être dirigées vers votre visage dans un souffle d’air, ou un outil spécial peut entrer en contact direct avec votre peau pour exfolier les cellules cutanées.

Les deux procédures sont similaires dans leur :

  • les résultats
  • sécurité
  • effets secondaires et complications possibles
  • les frais à débourser.
  • La microdermabrasion implique généralement plusieurs séries de traitements, avec des résultats qui peuvent durer plusieurs mois.

Si vous devez choisir entre ces deux procédures, le mieux est de consulter un dermatologue qui pourra vous conseiller en fonction des résultats que vous attendez.

Laisser un commentaire