Lissage brésilien : La méthode maison pour un lissage parfait sans produits

Rate this post

Que vous ayez les cheveux bouclés ou ondulés, le lissage brésilien sera capable de changer votre look et de vous fournir des cheveux lisses pour une longue période. Au lieu des lisseurs qui ne font que peigner et lisser les cheveux, le lissage brésilien vous permet d’obtenir des cheveux lisses même en vous lavant la tête ; on dit que c’est un moyen permanent mais pour que les cheveux soient droits. Dans cet article, nous vous donnons les instructions pour savoir comment faire le lissage brésilien à la maison et économiser l’argent que vous dépenseriez au salon.

Une méthode sans utilisation de produits chimiques

Contrairement au lissage japonais, le lissage brésilien peut laisser vos cheveux complètement raides sans les abîmer puisque cette technique ne contient pas de produits chimiques qui peuvent ruiner leur santé. La kératine utilisée pour ce traitement possède une protéine très similaire à celle que nos cheveux produisent, de sorte qu’elle ne les abîme pas mais les complète.

De quoi ai je besoin pour faire le lissage ?

Pour que vous puissiez faire le lissage brésilien vous-même, vous devrez acheter une série de produits qui vous aideront dans le traitement à domicile. Prenez note :

  • Kératine pour cheveux (peut être achetée dans n’importe quel supermarché)
  • Shampooing lissant
  • Sèche-cheveux
  • Lisseur de cheveux
comment-faire-lissage-bresilien-maison

Etape 1 : Lavez vos cheveux en profondeur.

La première étape consiste à laver vos cheveux avec un shampooing lissant, il existe de nombreuses grandes marques de beauté qui proposent des shampooings pour cheveux raides, des shampooings lissants, etc. Prenez l’un d’eux et appliquez-le sur vos cheveux, puis rincez abondamment à l’eau et séchez-les avec une serviette. L’idée est de la garder humide pour pouvoir commencer le traitement.

Etape 2 : Divisez vos cheveux

Avec des cheveux humides, vous devez diviser les mèches en différentes sections pour pouvoir effectuer le lissage brésilien. Si vous avez des cheveux épais, vous devrez diviser encore plus les cheveux, car l’idéal est d’avoir des mèches fines, pour qu’elles s’imprègnent bien et que le résultat soit optimal.

Etape 3 : Appliquez la kératine.

Une fois que vous avez divisé vos cheveux, il est temps d’appliquer la kératine brésilienne ; il est préférable de commencer à la racine de vos cheveux et de descendre jusqu’aux pointes. Répartissez bien le produit dans toutes les zones, afin qu’il reste imprégné et que l’effet dure plus longtemps.

Etape 4 : Lissage à l’aide du fer à cheveux.

Lorsque vous avez réparti toute la kératine dans vos cheveux, vous devez prendre le fer à cheveux et le faire fonctionner pendant 15 à 20 minutes. La chaleur que dégage cet appareil, associée au pouvoir lissant de la kératine, parviendra à produire un merveilleux lissage brésilien.

lissage-bresilien

Etape 5 : Séchez et peigner les cheveux.

Après 15 ou 20 minutes à lisser vos cheveux avec le fer plat, vous devez sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux et les peigner avec une brosse pour que le résultat soit très droit. Il est important que vous séchiez vos cheveux en dirigeant le sèche-cheveux du haut de la tête vers le bas, afin que l’air chaud descende et contribue au lissage.

Etape 6 (la dernière) : Un nouveau coup de lissage

La dernière étape pour faire le lissage brésilien à la maison est d’utiliser à nouveau le fer à cheveux. Lorsque vos cheveux sont secs, repassez au fer, petit à petit, des racines aux pointes, patiemment, mèche par mèche. Vous devez répéter cette opération au moins trois fois sur chaque zone de vos cheveux pour obtenir l’effet désiré.

Laisser reposez vos cheveux au moins 48 heures

N’oubliez surtout pas que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux avant que 48 heures ne se soient écoulées depuis votre traitement. Sinon, le lissage pourrait être endommagé et ne pas être durable.
Il est également important que, pendant les 48 heures qui suivent le défrisage, vous n’ébouriffiez pas trop vos cheveux. L’astuce consiste à avoir un peigne sur soi à tout moment et à se lisser les cheveux tout au long de la journée. En particulier, évitez de faire des boucles, des queues de cheval ou tout ce qui pourrait gâcher le traitement.
Si vous remarquez l’apparition d’ondulations pendant les 48 heures du traitement, lissez immédiatement vos cheveux avec un fer plat. N’oubliez pas que le lissage brésilien n’est PAS permanent : il dure entre 2 et 4 mois et vous devrez répéter le traitement si vous voulez garder vos cheveux droits.

En conclusion : Quelques derniers petits conseils

Une fois que vos cheveux sont raides, envisagez une série de soins spécifiques pour les garder sains et brillants. Par exemple, utilisez une brosse à poils naturels pour ne pas abîmer vos cheveux ; il est également important d’éviter les produits 2 en 1 et d’acheter séparément le shampooing et l’après-shampooing, ainsi que de faire un masque hebdomadaire.

Laisser un commentaire