Conseils et astuces indiens pour avoir de beaux cheveux comme les indiennes

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Originaires d’Inde, ces méthodes de soins capillaires vous aideront à développer et à maintenir des cheveux sains, longs et brillants.

Les femmes indiennes ont tendance à avoir des cheveux merveilleusement épais, longs et sains, qui semblent même résister au grisonnement. Bien que la génétique joue certainement le rôle le plus important dans la croissance et la texture des cheveux, il existe certaines méthodes indiennes de soins capillaires qui aident des milliers de femmes dans le monde à conserver des mèches belles et saines.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’huilage des cheveux, un masque capillaire indien traditionnel qui favorise des cheveux brillants et sains. Nous découvrirons également d’autres traitements capillaires indiens à faire soi-même et nous examinerons les mesures préventives que vous pouvez prendre pour garder vos cheveux longs et somptueux.

Soins capillaires indiens traditionnels : l’huilage des cheveux

Le huilage des cheveux est une tradition de longue date que les femmes indiennes utilisent pour garder leurs cheveux lisses et brillants. C’est un peu comme un masque capillaire, mais il n’utilise qu’un seul ingrédient : l’huile.

Le type d’huile que vous utilisez dépend du parfum que vous préférez et de ce dont vous disposez. L’huile de noix de coco est le plus souvent utilisée, mais certaines personnes utilisent de l’huile d’olive, d’amande ou d’argan, ou même un mélange de plusieurs huiles différentes.

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Comment huiler vos cheveux :

  • Faites légèrement chauffer de l’huile dans un bol.
  • Avec vos doigts, appliquez délicatement l’huile sur votre cuir chevelu. Massez-la bien, en commençant par le centre de votre tête et en allant vers l’extérieur.
  • Frottez l’huile sur toute la longueur de vos cheveux, jusqu’aux pointes.
  • Mettez vos cheveux en tresse ou en chignon et laissez-les pendant au moins une demi-heure. Cependant, vous obtiendrez les meilleurs résultats en laissant agir pendant 6 à 8 heures ou toute la nuit.
  • (Facultatif) Quinze minutes avant le lavage, frottez un demi-citron sur votre cuir chevelu et vos pointes. (Sautez cette étape si vous avez récemment teint vos cheveux).
  • Lavez vos cheveux à l’aide d’un shampooing doux pour éliminer l’huile. Essayez de ne pas trop ou pas assez les laver. Il vous faudra peut-être quelques essais pour trouver le bon équilibre.

Soins alternatifs à l’huile pour vos cheveux

Si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile de noix de coco ou d’olive, il existe bien sûr des produits qui sont d’excellentes alternatives au huilage des cheveux, comme les masques capillaires. Ces masques contiennent souvent de l’huile de coco ou d’olive, ainsi qu’une myriade d’autres produits chimiques et parfums. C’est une bonne option si vous n’aimez pas l’odeur de la plupart des huiles ou si vous voulez quelque chose d’un peu plus facile à travailler.

Autres soins capillaires indiens à faire soi-même


Outre les masques à l’huile mentionnés ci-dessus, il existe quelques autres façons de prendre soin de vos cheveux avec des produits naturels. Voici quelques masques capillaires à faire soi-même qui sont utilisés en Inde et ailleurs :

Faites un masque au henné


On dit que les masques au henné favorisent la croissance des cheveux et peuvent donner à vos cheveux une jolie touche de couleur. Le henné est un colorant rougeâtre naturel qui est souvent utilisé à la place des colorants capillaires chimiques agressifs.

Ce masque contient également de la poudre d’amla et de brahmi qui, selon la médecine ayurvédique traditionnelle, nourrit les cheveux et réduit les pellicules. Vous pouvez trouver du henné, de l’amla et de la poudre de brahmi dans votre supermarché indien local ou en ligne.

Ingrédients :

  • 1 tasse de poudre de henné
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amla
  • 5-10 cuillères à soupe de poudre de brahmi

Instructions :

  • Mélangez la poudre de henné, la poudre d’amla et la poudre de brahmi. Ajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  • Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux et laissez-le agir pendant 30 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède. Répétez l’opération une fois par semaine.
  • Essayez un masque au lait
  • Si vous n’avez pas d’huile ou de henné, vous pouvez simplement utiliser du lait entier ordinaire comme masque. Le lait peut calmer votre cuir chevelu et réduire les pellicules. Pour plus de bienfaits pour les cheveux, vous pouvez ajouter du miel, qui a des propriétés antimicrobiennes.

Masque au lait et au miel

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait frais
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Instructions :
  • Mélangez le miel et le lait.
  • Appliquez ce mélange sur vos cheveux trente minutes avant de les laver.

Conseils supplémentaires pour les cheveux colorés

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Si vous colorez vos cheveux régulièrement ou si vous utilisez un après-shampooing à chaque fois que vous vous lavez les cheveux, vous risquez d’avoir des démangeaisons, des pellicules ou des cheveux gras.

Se gratter excessivement le cuir chevelu peut entraîner une perte de cheveux, surtout si vous êtes stressé. Le shampooing pour bébé est une solution utile. C’est le shampooing le plus doux et il aidera à prévenir les pellicules et à arrêter les démangeaisons.

Si vos pointes de cheveux deviennent trop sèches, ne shampouinez que votre cuir chevelu et évitez de laver les pointes de vos cheveux.

Comment traiter correctement vos cheveux


Même si vous n’avez pas le temps de faire des huiles et des masques, il est important de prendre soin de vos cheveux et d’éviter qu’ils ne s’abîment. Voici quelques petits changements que vous pouvez apporter à votre routine pour que vos cheveux poussent sainement et longtemps.

Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours

De nombreuses Indiennes ne se lavent pas les cheveux tous les jours.

Deux à trois fois par semaine suffisent pour donner au cuir chevelu le temps de se regraisser. Les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu protègent vos cheveux contre les effets environnementaux d’un excès de soleil, d’un air sec, du smog, de la saleté et de la poussière.

Si vous vous lavez actuellement les cheveux tous les jours, il vous faudra un certain temps pour vous habituer à un lavage tous les deux ou trois jours. Vous aurez peut-être l’impression que vos cheveux sont très gras pendant cette période, mais ne vous lavez pas les cheveux ! Après quelques semaines, vos cheveux s’habitueront à votre nouveau programme de lavage, et l’effet obtenu en vaudra la peine.

Laissez vos cheveux sécher à l’air libre


Votre cuir chevelu sera également heureux si vous évitez d’utiliser un sèche-cheveux. Laissez votre cuir chevelu et vos cheveux sécher à l’air libre. Si vous avez froid pendant que vous faites cela, vous pouvez enrouler une serviette ou un t-shirt autour de votre tête pour absorber la plus grande partie de l’humidité.

Utilisez la bonne brosse


N’utilisez jamais de brosses ou de peignes avec des pointes en métal, en caoutchouc ou en plastique. Les produits en bois sont meilleurs pour vos cheveux, et ils sont moins cassants.

Utilisez des styles de protection


Les styles de protection diffèrent selon le type de cheveux que vous avez.

En général, les queues de cheval ou les chignons serrés ne sont pas bons pour vos cheveux et peuvent les casser.

Attachez vos cheveux de manière décontractée – comme une tresse ou un chignon lâche – avec un ruban.

Les événements spéciaux exigent bien sûr une coiffure particulière, mais même dans ce cas, vous devez essayer d’utiliser des matériaux naturels plutôt que des produits en métal, en plastique ou en caoutchouc.

Une alimentation nutritive et équilibrée, riche en fruits, légumes et noix, contribue à l’éclat de vos cheveux et de votre peau.

La santé globale est importante pour avoir de beaux cheveux longs et épais

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Prenez vos vitamines et vos nutriments


L’alimentation est très importante pour votre santé globale, et cela inclut la santé de vos cheveux.

Les aliments entiers et frais aideront vos cheveux à pousser plus longtemps et plus épais : buvez beaucoup d’eau et mangez beaucoup de légumes, de fruits et de noix. Les noix, les noix de cajou, les noisettes et les noix du Brésil sont particulièrement utiles pour la santé de la peau et des cheveux.

Ces aliments contiennent des vitamines et des minéraux importants qui aideront vos cheveux, votre peau et vos ongles à être plus sains. Manger souvent des hamburgers, des frites et d’autres aliments vides peut affecter la santé de vos cheveux et de votre peau – si c’est important pour vous, vous devrez peut-être modifier votre régime alimentaire.

Si vous avez du mal à tirer de votre alimentation toutes les vitamines dont vous avez besoin, envisagez de prendre des compléments vitaminiques. Ils sont vendus dans la plupart des pharmacies et contiennent généralement des vitamines A, B et E, ainsi que du fer, des folates, du zinc et d’autres minéraux qui peuvent contribuer à la santé et à la croissance des cheveux.

La vitamine B-12 est particulièrement bénéfique pour les cheveux, la peau et les ongles.

Prenez soin de votre santé générale


Pensez à votre mode de vie. Votre stress et vos soucis quotidiens se reflètent dans votre apparence : vous avez l’air fatigué, le teint pâle et des cernes profonds autour des yeux. Vous vous sentez épuisé, fatigué et faible.

Prenez davantage soin de vous.

Prenez le temps de vous détendre.

Prenez un moment pour respirer profondément et lentement jusqu’à ce que votre cœur batte un peu moins vite.

Essayez de retrouver votre équilibre – l’équilibre de votre moi profond est le plus important pour être en bonne santé. Consacrer une journée par semaine à votre bien-être peut faire des merveilles. Profitez-en !

Établissez un calendrier pour les soins capillaires


Je lis beaucoup de conseils sur les routines pour les cheveux, la beauté et la peau.

L’une des théories que j’ai lues est que le calendrier lunaire peut influencer les jours où vous devez vous concentrer sur votre beauté et votre bien-être. Selon cette théorie, les meilleurs moments pour les soins capillaires sont les jours où la lune est dans le Lion et la Vierge.

Cela signifie que vous disposez d’une fenêtre d’environ quatre jours par mois pour aller chez le coiffeur.

Vous pouvez trouver cela ridicule, mais cela ne coûte pas un centime et cela vaut donc la peine d’essayer. Dans mon cas, il m’a fallu deux à trois mois pour remarquer un changement, mais j’ai ensuite reçu des compliments de personnes dont je n’aurais jamais pensé qu’elles feraient des commentaires sur mes cheveux !

Donnez la priorité au bien-être et prenez soin de vous


Le secret de beauté de loin le plus important, où que vous soyez dans le monde, est de prendre soin de vous. Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent avoir un impact négatif sur votre apparence et, surtout, sur vos sentiments.

Vous devriez vraiment prendre du temps pour vous, loin de tous vos devoirs et engagements.

Concentrez-vous sur le fait de vivre le moment présent et d’en profiter. Si cela vous semble égoïste, commencez doucement, deux heures par semaine seulement. Voici quelques idées de choses que vous pouvez faire pour vous sentir mieux.

  • Faites une promenade dans la nature, de préférence près de l’eau, comme autour d’un lac, le long d’une plage ou d’une rivière. Commencez à rêver. Vous pouvez prendre des photos, lire un livre ou vous asseoir et peindre. Ou peut-être préférez-vous ne rien faire, simplement regarder le ciel ou les animaux, laisser vos yeux vagabonder.
  • Allez au cinéma et regardez les films que vous avez toujours voulu voir. Faire cela seul est très intense : vous vous souviendrez toujours des films que vous regardez seul.
  • Retrouvez votre meilleur ami dans un café et mangez des gâteaux, des glaces ou buvez un café. Bavardez, faites des projets, rêvez ensemble. Évitez simplement une chose : discuter de vos problèmes ou des mauvaises choses du monde.
  • Allez faire du shopping, mais de manière détendue. Le simple fait de vous promener dans la ville et de regarder les fenêtres peut vous libérer l’esprit et vous inspirer.
  • Le temps pour vous signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez. Commencez un journal ou créez un album pour vos journées de bien-être où vous notez vos idées, ajoutez des photos ou des dessins, enregistrez des billets ou conservez les pierres et les coquillages que vous avez trouvés.

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